Suis-je bête car je regarde des téléréalités ?

ODUWLV1.jpgHELLO LES AMIS,

aujourd’hui je voulais vous parler d’un sujet que je voulais vous partager depuis quelques temps. C’est une question que je me pose depuis plus d’un mois … « suis-je bête car je regarde des émissions de téléréalités ? ». Mais petite minute définition, qu’est ce qu’une télé-réalité ? D’après notre ami Wikipédia c’est « un genre télévisuel dont le principe est de suivre, le plus souvent sur un mode feuilletonnant et par le biais de la fiction, la vie quotidienne d’anonymes ou de célébrités. Les émissions de téléréalité empruntent souvent à d’autres genres télévisuels tels que le documentaire, le jeu, les variétés, la série ». Donc oui, Secret Story, Star Academy, The Voice, Top Chef ou encore Koh Lanta sont des téléréalités.

tele2brealite2bfrancaise

Historiquement, les téléréalités ont débarqué que très récemment dans nos vies (début des années 2000). Il semblerait, d’après notre ami Wikipedia, que la première émission ait été diffusée aux USA en 1971 et il s’agissait de l’émission An American Family qui immergeait les téléspectateurs dans l’intimité d’une famille américaine inconnue. En France c’est surtout Loft Story qui a lancé ce phénomène.

Pourquoi ai-je décidé de parler téléréalités aujourd’hui ? J’étais en vacances pendant tout le mois de mai et je dois vous avouer que j’ai passé la majorité de mon temps chez moi et surtout devant la télé. Généralement je regarde des séries US mais pour une fois je me suis mise à regarder Les Anges 9 Les Marseillais South America et enfin Moundir apprentis aventuriers. Ca vole haut n’est ce pas ? Je sais aussi que le sujet des téléréalités fait polémique et je peux comprendre les différents points de vues mais peu importe les points de vues il faut les respecter et ne pas dénigrer ces personnes qui ne partagent pas forcement le même que le notre (j’espère que vous me suivez toujours).

Il y a bien sûr les personnes qui sont pour les téléréalités et ceux qui sont contre. Pour ma part je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque point de vue mais je vais vous dire mon ressenti. Pour ma part je pense etre pour et contre à la fois, car c’est un divertissement mais il ne faut pas en abuser.

Les arguments POUR :

– on a tendance à s’attacher aux participants, comme s’ils étaient des personnages de séries TV. On attend impatiemment le prochain épisode pour savoir si un tel va réussir sa mission ou alors si ces deux la vont se mettre en couple ou pas…

– il faut se l’avouer… Les téléréalités c’est aussi un moyen de nous dire que notre vie est bien meilleure que la leur ! Bon ok pas toujours, mais quand on voit le niveau de français de certains on se dit qu’on est bien chanceux d’avoir eu une telle éducation.

– ca permet aussi de s’évader du quotidien ! Je vous avoue qu’à chaque session téléréalité je suis coupée du monde et je suis à fond dans l’émission. J’oublie les soucis de ma vie et ca me fait du bien mentalement.

– c’est aussi un sujet de discussion avec ses amis. Que ce soit dans la vraie vie ou encore sur les réseaux sociaux on échange, on fait des pronostiques, on râle, on s’exprime et oui ca permet de sociabiliser avec d’autres personnes.

Les arguments CONTRE :

– le plus grand risque pour moi c’est l’identification à ses personnages et dans le cas le plus extrême, c’est l’envie de devenir comme eux. Je sais que cet argument est extrême mais il faut savoir que l’âge moyen des téléspectateurs qui regardent ce genre d’émissions est de 15/16 ans autant dire un âge où chaque adolescent se cherche.

– Le voyeurisme est aussi un problème pour ces jeunes. En effet c’est un problème qui se pose en tant qu’être humain. On a cette envie de tout savoir de l’autre (ses pensées, ses actes et surtout son intimité). Dans la vraie vie on est curieux de manière soft mais le problème avec les téléréalités c’est qu’on est dans la curiosité extrême.

Je pourrais encore vous citer des dizaines et des dizaines d’arguments comme par exemple l’abrutissement mais je pense que vous en auriez marre. Pour ma part je suis pour et contre la téléréalité, c’est un passe temps intéressant pour s’ouvrir au monde mais avec modération. N’oubliez pas que c’est de la téléréalité, rien de tout ca n’est vrai et parfois les scènes sont créées de toute pièces par la production.

Vous êtes libres de faire ce que vous voulez et pour répondre à ma question « suis-je bête car je je regarde des téléréalités ? » Eh bien non ! Je continuerais à en regarder et ce malgré tout ce qu’on pourra dire !

Et vous, vous regardez les téléréalités ?

danslesyeuxdebiche

Publicités

Laissez moi un mot doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s